Actualités Monde ESS

BELGIQUE : Quand la tontine ou le micro-crédit fait recette au sein de la diaspora africaine __ BELGIUM

Après un an d’attente, Kameni Bertin touche la cagnotte de la tontine, qui lui permettra de s’acheter un terrain non bâti au Cameroun. Très heureux dans son visage, l’heureux élu cache mal son sourire. Le bonheur de ce Camerounais est partagé par les membres de la tontine, qui lui souhaite une réussite totale au bénéficiaire du jour tout en (…)

Saïd BIKIENGA, leader de l’Economie sociale et solidaire au Burkina Faso

A 45 km de Ouagadougou, dans la Commune rurale de Nagréongo (Province de l’Oubritenga, Région du Plateau Central), vit un homme qui contribue à changer durablement la vie des autres. Manegr-Naaba ou le chef en charge d’arranger les situations est un guérisseur de renommée nationale et internationale. Par la prière et par les remèdes naturels, (…)

Fin d’atelier présentiel CAS Genre à Ouagadougou : les participant (es) reconnaissant (es) de l’IHEID et de l’IPD-AOS

Le vendredi 07 avril 2017, la formation en présentiel pour le CAS Genre co-organisée par l’IHEID-Genève et l’IPD-AOS a pris fin à Ouagadougou. Durant cinq jours, les participant-e-s ont abordé plusieurs thématiques relatives à l’intégration du genre dans les programmes et projets de développement. Les formatrices, deux Burkinabè et une (…)

L’IHEID et l’IPD-AOS en synergie pour promouvoir le genre pour un développement inclusif, décent et durable

Du lundi 03 au vendredi 07 avril 2017, l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de Genève et l’Institut Panafricain pour le Développement, Région Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS) collaborent pour la mise en œuvre du programme « genre et développement », conduit depuis 2008 pour le renforcement des (…)

Formation de formateurs pour le développement : l’IPD-AOS crée l’événement du 24 au 28 avril 2017 à Ouagadougou

Conseiller et formateur des acteurs du développement, l’Institut Panafricain pour le Développement, Région Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS) a pris l’engagement de participer autrement à construire des femmes et des hommes pour le changement. En ces moments de crise profonde de l’ordre mondial et de conflits récurrents aux niveaux (…)

Promotion de l’agriculture biologique au Burkina Faso : le CNABio montre le chemin

Créé en 2011, le Conseil national de l’agriculture biologique (CNABio) s’est donné pour mission « la promotion de l’agro-écologie et de l’agriculture biologique au Burkina Faso. » Cet engagement vise un triple objectif à savoir offrir des produits agricoles sains aux consommateurs, améliorer les revenus des petits producteurs et assurer une (…)

Maroc-Côte d’Ivoire : Une ferme volonté de mutualiser les expériences et créer un environnement favorable au partenariat gagnant-gagnant

Abidjan – Le Maroc et la Côte d’Ivoire sont animés d’une ferme volonté de mutualiser les expériences et de créer un environnement favorable aux affaires et au partenariat gagnant-gagnant, a affirmé Mme Layla Miyara, présidente de la Commission économie sociale et solidaire et de l’Artisanat, du Groupe d’impulsion économique (GIE) Maroc-Côte (…)

8 mars 2017 : L’IPD-AOS et le ministère en charge de la femme sensibilisent

« Pour une société harmonieuse, prospère et équitable, les femmes ont besoin des hommes et les hommes ont besoin des femmes ». Tel est le message essentiel de Madame Clémentine Ouoba, modératrice du panel co-animé par l’IPD-AOS et le ministère en charge de la promotion de la femme du Burkina Faso.
Le thème de la communication animée par (…)

Histoire de l’IPD : une vision cinquantenaire, un projet d’actualité

En décembre 1981, j’avais 8 ans et je venais d’entamer ma deuxième année de scolarité dans un village africain de la Haute-Volta (Burkina Faso depuis 1984). L’ouvrage Histoire de l’IPD (1963-1981), 67 pages, de Fernand VINCENT, me rappelle l’importance de la réflexion sur le développement durable du continent noir dont la formation constitue un (…)

Rapport de la première édition du forum panafricain de la JEUN’ESS 2016

Dans un contexte de crise globale (sociale, économique, sécuritaire et écologique…), les jeunes africains sont largement touchés. Ainsi, la déscolarisation, le chômage, l’exode rural, l’immigration, la cybercriminalité et le terrorisme s’accentuent et la situation devient réellement préoccupante. Face à ce constat, une question pertinente se (…)