Actualités Monde ESS

L’Association Manegbdzanga vole au secours de l’Association Songtaaba Nemanegsoogo de Tabtenga

L’ Association Songtaaba Nemanegsoogo de Tabtenga est une association qui travaille à autonomiser les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les veuves et les orphelins.
Le Jeudi 10 Mai, cette association a reçu des matériels de l’Association Manegdbzanga pour booster ses activités. C’est au cours d’une cérémonie au siège de (…)

L’Association Tind-Yalgré apporte la joie dans les cœurs des groupements villageois de Boussé

Le mercredi 23 mai 2018, l’Association Tind-Yalgré a mi à la disposition de 167 producteurs évoluant dans le domaine du maraîchage et de l’élevage dans la province du Kourwéogo du matériel de production. Cet appui a une valeur de 33 370 000 F CFA. Cette activité de ATY s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique 2017-2020, qui bénéficie de (…)

Les femmes, le pilier de l’agriculture

Les femmes jouent un rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire et pourtant, elles restent confrontées à de nombreux obstacles. Elles ne reçoivent qu’une très mince partie de la terre, du crédit, des intrants et des formations agricoles par rapport aux hommes. Une injustice contre laquelle SOS Faim lutte depuis de nombreuses années. (…)

La FEPA/B, une organisation paysanne faîtière mise en place par les organisations de producteurs du Burkina

La Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina (FEPA/B) est une organisation paysanne faîtière mise en place par les organisations de producteurs du Burkina en juillet 1997 après un long processus qui a commencé en 1988. Elle couvre trente sept (37) provinces et deux cent quatre vingt dix (290) départements et compte 241 261 producteurs (…)

L’Association pour la Promotion d’une Agriculture durable-APAD Sanguié

L’Association pour la Promotion d’une Agriculture durable APAD Sanguié est une organisation paysanne, une référence dans le domaine de l’agro écologie. Elle existe depuis 2011. Son siège est à Réo (Koroly) à 10 km de Koudougou dans la région du Centre-Ouest et à 115 Km de Ouagadougaou la capitale du Burkina Faso. La Ferme École de (…)

ESS et développement local : expérience comparée de la région de la Nouvelle Aquitaine en France et le Burkina Faso

La filière Economie sociale et solidaire (MEGEES) de l’Unité de Formation et de Recherches en Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Ouaga 2 a organisé avec la participation des étudiants de l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS), une conférence publique sur le thème « ESS et (…)

Un ouvrage pour mieux éclairer les comités riverains (CR) et les comités paysans-forêt (CPF)

L’Ong APIFED grâce à un appui du projet C2D-PSFE 2, vient de publier un guide simplifié pour le fonctionnement des comités riverains (CR) et des comités paysans-forêt (CPF)
La salle de conférences de l’Hôtel l’Afamba de Sangmélima a servi de cadre à la cérémonie de présentation officielle de ce livret le 17 Novembre dernier, sous l’égide du (…)

La micro-assurance protège les agriculteurs du Sud du changement climatique

Les assurances contre les aléas climatiques permettent aux petits agriculteurs des pays du Sud de sécuriser leurs cultures. Elle peinent toutefois à se généraliser, faute de données fiables.
Assurer les récoltes contre les aléas climatiques qui détruisent régulièrement les cultures des agriculteurs des pays en développement fait partie (…)

Contre la sécheresse, des assurances à l’essai en Afrique subsaharienne

Les assurances indicielles permettent aux agriculteurs de faire face aux conséquences du réchauffement climatique avant même que les sécheresses ne s’installent.
Depuis la fin des années 2000, les projets se multiplient en Afrique subsaharienne afin de développer les assurances indicielles, qui s’appuient sur des indices climatiques tels que (…)

Economie sociale et solidaire et représentations sociales dans la fixation des prix des animaux dans la société « Moaga » : cas du marché à bétail de Pissila

S’il y a un domaine ou la vente groupée qui est le propre des systèmes d’économie sociale et solidaire rencontre des difficultés, c’est dans le domaine de la fixation des prix des marchandises. En général, on apprend dans les salles de classe que le prix est déterminé par l’offre et la demande et que les considérations de qualité y jouent un (…)