En Afrique, les champs de l’espoir (1). Dans une entrevue accordée à Marie de Vergès du quotidien lemonde.fr, la géographe Sylvie Brunel estime que les Etats peuvent lutter contre la précarité rurale en favorisant la création de groupements de producteurs, de coopératives et de syndicats. D’ici à 2050, la population de l’Afrique doublera, (…)
En dépit de nombreux obstacles, les femmes africaines sont parmi les plus entreprenantes au monde. Pour faciliter leur émancipation et leur autonomisation, le microcrédit demeure un outil efficace, qui a fait ses preuves. A condition qu’il soit accordé à des taux raisonnables, comme le permet le FAFCI, un fonds que j’ai créé en 2012 et qui est (…)
La reproduction des leçons tirées de la première phase et au sein de différents partenariats est au cœur de l’approche 2SCALE.
Au cours de la première phase du programme, 2012-2018, les groupements de femmes productrices d’oignons de la région de Ségou, au Mali, étaient confrontés à de nombreux problèmes à savoir l’accès à la terre, aux (…)
L’institution compte pleinement se déployer en 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Le cap sera mis selon les premiers dirigeants sur le financement des chaînes de valeur qui reste relativement très faible par rapport au financement de l’économie réelle.
"Il faut qu’on arrive à accompagner les banques et les microfinances qui sont (…)
Dans le cadre de la promotion de l’économie sociale et solidaire, le Centre National pour la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (CNAPESS) a organisé une formation à l’endroit des députés et des assistants parlementaires. C’était le mardi 17 décembre 2019 à l’enceinte du CNAPESS.
” Au Mali, où le phénomène de la pauvreté (…)
En ce début de saison des pluies, Ansufati Velou gratte le sol à l’aide d’une spatule en plastique. Le soleil cogne encore et cette "Mama Shingo" ("maman du sel" en shimaore) récolte le limon qui lui servira à fabriquer du sel, selon une technique ancestrale de Mayotte.
Lorsque la saison des pluies sera vraiment installée cet hiver, les 17 (…)
Le secteur associatif, qui constitue le gros des effectifs de l’économie sociale et solidaire, a particulièrement souffert des politiques publiques mises en place ces dernières années. En 2017 et 2018, le secteur a supprimé plus de 16 000 emplois. Il est pourtant l’un des moteurs de l’économie quand le secteur privé est en panne.
C’était (…)
La dynamique de l’économie sociale et solidaire au Maroc a été au cœur des débats lors d’une rencontre organisée, jeudi à Ouarzazate.
Initiée par l’Association « Injaz-Al Maghrib » en partenariat avec le Groupe Managem, cette rencontre a été l’occasion pour les participants de partager les bonnes pratiques et d’approfondir et enrichir le (…)
Pour garantir la sécurité alimentaire en Afrique, de nombreux paysans optent pour l’agroécologie. Et la terre le leur rend bien.
Cet été, un rapport du GIEC désignait l’agroécologie comme l’une des solutions au changement climatique. En Afrique, les paysans qui la pratiquent en retirent déjà les bénéfices explique l’agroéconomiste (…)
Le système de paiement mobile est appelé à jouer un rôle dans la diminution des coûts de la microfinance et de la micro-assurance. Mais la mission du mobile money est de permettre l’accès à l’information et la création de nouveaux produits financiers innovants.
nwi et l’Agence de développement digital ont organisé le deuxième colloque du (…)