Après l’adoption à l’unanimité par la 110e Conférence de l’Organisation internationale du Travail 1, de la Résolution et des conclusions sur le « travail décent et l’Économie Sociale et Solidaire » en juin 2022, suivi de celle de l’OCDE2, et dans la perspective d’adoption par l’ONU en 2023, cultivons l’espoir de transformer cette définition (…)
Cela fait maintenant plusieurs années que ECOBANK démontre son panafricanisme, son engagement social auprès des personnes vulnérables telles que les malades, les handicapé.es, les scolaires, les veufs (ves) …en faisant un geste noble en ce jour sacré pour elle, qu’elle a baptisée ECOBANK DAY. Cette année, ce sont les personnes déplacées (…)
Le Maroc fait aujourd’hui face aux défis de la crise sanitaire relative au Covid 19 qui regroupent d’enjeux complexes de développement liés aux problèmes de santé, d’éducation, socio-économiques ou encore environnementales. Ainsi, la recherche de solutions à ces différentes problématiques nécessite l’engagement de toutes les (…)
L’article s’intéresse à la valeur du travail dans un dispositif expérimental de lutte contre la pauvreté destiné à des chômeurs et chômeuses de longue durée, dont presque la moitié est issue de l’immigration. Ce dispositif, au croisement entre économie sociale et solidaire et une structure d’insertion, organise diverses activités salariées en (…)
Sur le continent africain plus qu’ailleurs, l’ESS a pu souffrir d’être associée à la domination coloniale, au transfert de modèles juridiques et à l’instrumentalisation des coopératives agricoles, spécialisées dans la collecte des produits tropicaux (café, cacao, coton) ou transformées en outil de développement rural par les gouvernements issus (…)
Depuis le milieu des années 2000, un ensemble de structures de la société civile burkinabè revendiquent leur appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS) tout en se donnant pour objectif de lutter contre la pauvreté. La pauvreté est un phénomène multidimensionnel qui résulte à la fois de circonstances individuelles, mais aussi de causes (…)
Cet article analyse les contextes d’émergence du concept et des pratiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) au Burkina Faso. À partir d’enquêtes de terrain menées auprès des réseaux de promotion de l’ESS dans ce pays, l’auteur montre que celle-ci résulte d’un processus de transfert des formes d’organisation de l’économie sociale (…)
L’économie sociale et solidaire sonne en Afrique comme une promesse de dépassement du lien historique entre sécurité sociale et salariat. Au Sénégal, l’ancrage juridique du processus d’extension de l’assurance maladie dans la logique de l’économie sociale et solidaire a été rattrapé par les conflits de perception de cette forme d’économie. (…)
L’économie sociale constitue une forme d’économie distincte de l’économie capitaliste et de l’économie publique. Elle est reconnue pour sa capacité à répondre aux besoins émergents et aux nouvelles attentes sociales, notamment dans les contextes de crises marquées par des transformations socioéconomiques. Depuis une trentaine d’années, les (…)
La filière laitière, au Maroc, joue un rôle clé sur le plan économique que social. En favorisant l’inclusion économique des populations et plus particulièrement les femmes rurales à travers la promotion des activités de l’économie sociale et solidaire et de ses chaînes de valeurs. En s’alignant, d’une part, avec les recommandations du rapport (…)