Former des jeunes déscolarisés pour leur permettre d’accéder au monde du travail : c’est une des actions menées par l’ONG genevoise Action de soutien à l’enfance démunie (ASED) au Burkina Faso. Par le micro-jardinage, la menuiserie et l’agroécologie, elle vise à atteindre deux objectifs : l’insertion socioprofessionnelle des 16-18 ans et la (…)
Reconnue comme efficace et durable par les agronomes depuis des années, l’agroécologie a enfin sa place dans les débats mondiaux : en janvier 2021, elle a été au cœur des discussions du One Planet Summit. Mais est-elle vraiment une solution de grande échelle pour allier préservation de l’environnement, sécurité alimentaire et développement (…)
TRIBUNE. Pour servir et non se servir de l’agriculture, les nouvelles technologies doivent embrasser dans sa globalité la réalité plurielle du secteur.
L’Afrique dépense chaque année 35 milliards de dollars en importations de denrées alimentaires. Ce chiffre devrait augmenter jusqu’à 110 milliards en 2025. Et pourtant, l’Afrique possède 65 % (…)
Le développement agricole et les systèmes alimentaires des pays d’ Afrique subsaharienne seront inexorablement confrontés à des défis considérables dans les décennies à venir. Alors que la population mondiale devrait passer de 7,7 à 9,7 milliards en 2050, plus de la moitié de la croissance démographique planétaire d’ici à 2050 devrait se (…)
a propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) a négativement affecté tous les secteurs perturbant dans la foulée les systèmes de production, de stockage, de commercialisation, de transformation et de distribution des produits agricoles et alimentaires. A cette problématique, s’ajoutent les défis liés à l’insécurité civile, aggravés par (…)
Le Burkina Faso et d’autres pays du Sahel sont actuellement confrontés à une multitude de crises. Plus de 12 millions de petits exploitants agricoles et leurs familles dans les zones arides de la région vivent une vulnérabilité chronique à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Cette situation résulte de la dégradation des écosystèmes (…)
A rebours de la « révolution verte » indienne et de ses dégâts, cet Etat du sud tente de rallier 6 millions de paysans à une agriculture économe, sans engrais chimiques ni pesticides, pour nourrir la totalité de ses habitants d’ici à 2027.
Les champs de Rama Krishna, à Nandi Velugu (district de Guntur), une dizaine d’acres, sont verts et (…)
Dans les terres arides du Sahel, une ferme agroécologique fait figure de modèle pour son autosuffisance alimentaire et son agriculture durable. Avec le Covid-19, l’Onu redoute le retour de la faim en Afrique.
Au milieu des terres arides, crevassées par le soleil du Sahel, les plantations de concombres, de fraises et de pommes de terre de la (…)
Introduction La production maraîchère s’est développée à la périphérie des villes, mais aussi dans les villages autour de retenues d’eau de surface ou d’exhaure de l’eau souterraine. Parmi les effets du maraîchage, on trouve en bonne place la réduction de la pauvreté et la diversification des sources de revenus. Au Burkina Faso, la (…)
Une nouvelle publication de l’Institut Panafricain pour le Développement et de sa Fondation qui comprend des outils et informations des partenaires du terrain pour les aider à : Mieux gérer leur OP/ONG/COOP/PME Mieux financer leurs activités pour devenir autonomes A s’auto-évaluer et à réfléchir aux innovations à promouvoir Aider les dirigeants (…)