Actualités Monde ESS

Les coopératives au Maroc, un pilier de l’économie sociale et solidaire

En vue d’insuffler une nouvelle dynamique au mouvement coopératif marocain, reconnu pour son rôle pivot dans le développement socio-économique régional, le groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP) à la Chambre des représentants a jeté les bases d’un projet de loi ambitieux, visant à enrichir la législation existante sur les coopératives (…)

Lancement du projet Ta’ziz pour le renforcement et l’accompagnement des associations tunisiennes

Plusieurs composantes de la société civile ont annoncé, jeudi, le lancement du nouveau projet Ta’ziz pour le renforcement et l’accompagnement des associations tunisiennes vers une autonomie financière. « Ce projet se poursuivra jusqu’a 2026 », a indiqué Sara Makhlouf, responsable projet au laboratoire de l’Economie Social et Solidaire (…)

Alioune Dionne, Ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire

Après l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence de la République du Sénégal (voir Depuis sa prison, Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle sénégalaise, affirme le rôle de l’ESS et Au Sénégal, un nouveau président qui a affirmé l’importance de l’ESS) et la nomination de l’homme fort du renouveau, Ousmane Sonko, comme (…)

Sénégal : passation de pouvoirs au Ministère de l’ESS

Alioune Dionne, Ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a reçu les rênes de son ministère de la part de celle qui le précédait, Victorine Anquediche Ndeye
Celle-ci a, selon l’usage, fait un bilan de son action et accompagné de ses vœux son successeur
« Aujourd’hui, c’est avec un sentiment de satisfaction (…)

Economie sociale et solidaire dans les territoires : « beaucoup de services sont fournis par l’ESS aux populations »

L’intercommunalité de la Porte du Hainaut, dans le Nord, a fait de l’ESS un point central de son projet de territoire. Un moyen de répondre à des besoins multiples à l’échelle locale, si les conditions de réussite du projet sont réunies.

Un premier forum sur la responsabilité sociétale des entreprises à Auray

Mardi 9 avril 2024, le cinéma Ti Hanok d’Auray a accueilli le premier forum des solutions RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en Bretagne Sud. Organisé par les pôles d’économie sociale et solidaire (ESS) des Pays de Vannes, d’Auray et de Lorient ainsi que la chambre des commerces et de l’industrie (CCI), l’événement a réuni une centaine de participants. Leur but commun : valoriser les actions et les initiatives entreprises sur le territoire.

Les entreprises de l’ESS, actrices clés d’une réussite durable pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

La participation de plus de 500 entreprises du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) promet de transformer les Jeux Olympiques et Paralympiques en un modèle de réussite à la fois sociale et environnementale. Cette mobilisation exceptionnelle met en lumière le potentiel de l’ESS dans la concrétisation d’évènements d’envergure, combinant engagement social et respect de l’environnement.

Plus de 500 entreprises du secteur de l’ESS mobilisées pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une réussite sociale et environnementale

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, était ce matin en déplacement à l’Île-Saint-Denis (93) pour mettre en lumière le travail des entreprises et structures de l’ESS mobilisées sur les chantiers et ouvrages des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que pour les différents évènements (…)

L’ESS fait alliance pour lutter contre la marchandisation du réemploi

Solution. Six structures historiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) s’associent pour développer une filière du réemploi solidaire. Celle-ci entend offrir une alternative face au développement de nouveaux acteurs lucratifs sur ce qui est devenu un vrai marché.

INDH/Meknès : 83 projets approuvés entre 2021 et 2023 pour le développement de l’économie sociale et solidaire

Un total de 83 projets relatifs au développement de l’économie sociale et solidaire ont été approuvés, entre 2021 et 2023 au niveau de la préfecture de Meknès, dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).