Le 18 avril 2023, l’ONU a adopté une résolution reconnaissant l’économie sociale et solidaire (ESS) comme porteuse de solutions pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et ainsi contribuer à une économie plus durable, équitable et inclusive pour l’avenir. Une avancée importante, qui s’inscrit dans un véritable momentum politique international dont fait l’objet l’ESS ces dernières années.
Le mois de juillet prochain marquera les dix ans de la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS). Encore mal connue, bien que mieux identifiée, l’économie sociale et solidaire promeut une économie « plus respectueuse des personnes et plus sobre quant à la pression exercée sur les ressources naturelles », rappelle Pauline Raufaste. Pour la responsable des affaires publiques de la Chambre française de l’économie sociale et solidaire (ESS France), si la loi de 2014 a permis de « formaliser une reconnaissance institutionnelle », « les moyens manquent encore. » Rencontre.
Lundi 4 mars 2024, Brocéliande communauté et l’association du Pôle de l’économie sociale et solidaire (ESS) du pays de Brocéliande ont signé une convention visant à soutenir le développement de l’ESS sur le territoire de Brocéliande communauté tout en renforçant le partenariat entre la communauté de communes et le pôle ESS.
Il est admis de tous que les produits issus de l’agriculture biologique sont sains et meilleurs pour la santé. Cependant, pratiquer l’agriculture biologique au Burkina Faso n’est pas ce qu’il y a de plus facile pour ceux qui s’y adonnent. Entre difficultés de production et les coûts des légumes souvent jugés élevés pour le Burkinabè moyen, les (…)
Le ministre camerounais des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) Achille Bassilekin III a présidé le 24 janvier 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé, la réunion annuelle d’orientation. Une occasion pour le membre du gouvernement de présenter la feuille de route du département ministériel dont il (…)
Résumé Les valeurs prônées par François d’Assise peuvent-elles donner un souffle de vie à l’économie Africaine ? Telle est la question que cherche à élucider la présente étude. Pour répondre à cette question il a été question d’une part de présenter Saint François d’Assise et ses œuvres et d’autre part de montrer que les valeurs de François (…)
La question du développement des territoires reste une préoccupation du gouvernement. C’est d’ailleurs de l’intérêt des pouvoirs publics de promouvoir le développement local ceci se traduit par des orientations de politiques qui sont pertinentes dans le cadre de la stratégie de développement il y a tout un axe qui a été retenu avec pour (…)
Une conférence internationale a exploré les moyens par lesquels des mesures statistiques plus robustes et plus cohérentes peuvent façonner de meilleures politiques et interventions en faveur des coopératives et aider à ce que leur contribution au développement durable soit reconnue à sa juste valeur.
Contributions de l’ESS au travail décent et au développement durable : Emploi et génération de revenus Protection sociale et prestation de services sociaux Droits au travail Egalité entre hommes et femmes Dialogue social Transition vers l’économie formelle Prévention des crises, redressement post-crise et promotion de la paix et de la (…)
L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté le 18 avril une résolution sur « La promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable ». Historique.
Cette résolution intervient après l’adoption d’une recommandation du Conseil de l’Organisation de coopération et de développement économique (…)