Une conférence pour soutenir l’assurance agricole indicielle, se tient les 4 et 5 décembre 2017 à Dakar, à l’initiative du Groupe de la Banque Mondiale (BM).
L’assurance agricole est un instrument financier de plus en plus utilisé pour faciliter l’accès au crédit et renforcer la résilience financière du monde rural face aux catastrophes (…)
Au Sénégal, la micro-finance est connue sous deux modèles différents : celui de la caution solidaire venu du Bengladesh et mis en place par Mouhamed Yunus, et celui né de la coopération canadienne.Fondateur du microcrédit et prix Nobel de la paix en 2006, Muhammad Yunus, est aujourd’hui celui que l’on surnomme « le banquier des pauvres ». Ayant (…)
Beaucoup de pays asiatiques utilisent déjà des indices météorologiques (humidité, pluviométrie, température, etc.) et la collecte des données satellitaires pour anticiper et gérer les pertes agricoles (assurance indicielle). En juillet 2017 après une sécheresse dans l’État du Tamil Nadu (Inde du Sud), 203 000 riziculteurs/trices ont perçu des (…)
La Banque ouest-africaine de développement vient de recevoir un appui financier de la Banque mondiale, d’un montant de 155 millions de dollars. Cette aide internationale, combinée en crédit et de don, est destinée à soutenir la politique de l’habitat social de la BOAD qui siège dans la capitale togolaise, Lomé.
Le financement de l’habitat (…)
Accéder aux fonds nécessaires pour financer son activité économique se révèle souvent être un défi insurmontable pour beaucoup de micro-entrepreneurs en Afrique de l’Ouest. L’exemple sénégalais de la calebasse solidaire concrétise dans la pratique le dicton « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ».
Pour accroitre les revenus de son (…)
Solidar Suisse et Labo Citoyenneté ont organisé une formation au profit des OSC de la région du plateau central. Une première formation s’est déroulée du jeudi 14 au samedi 16 septembre 2017 à Zorgho et une autre du 19 au 21 septembre à Ziniaré. Des représentants d’OSC et de radios locales ont bénéficié de cette formation dont le thème est : (…)
Pour lutter contre le chômage des jeunes dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) plaide pour le financement d’une agriculture attractive en faveur des jeunes. Les organisations paysannes de cet espace communautaire ont demandé de rendre (…)
En effet, selon la plupart des institutions internationales, le financement est un obstacle majeur à la croissance du secteur agricole africain, notamment pour les petites exploitations agricoles.
Tisser des partenariats pour surmonter les inquiétudes et les risques liés aux activités des petits exploitants agricoles en Afrique et en même (…)
A l’instar des autres pays de la sous-région, la politique agricole du Burkina Faso vise à garantir la souveraineté alimentaire et à faire du secteur agricole le moteur de l’économie nationale.
A l’heure actuelle, elle oscille entre promotion de l’agrobusiness et exploitation familiale comme modèles pour favoriser l’émergence d’un secteur (…)
Dans les pays en développement, la pauvreté est un phénomène concentré en zone rurale où la grande majorité des exploitations agricoles maintiennent des pratiques culturales rudimentaires. Pourtant, dans ces pays, l’agriculture contribue de façon importante à l’économie nationale et ce, tant au niveau de l’emploi que du PIB.
Malheureusement (…)