Actualités Monde ESS

#7 Entrepreneurs sociaux : développer une agriculture biologique au Burkina Faso

En Afrique de l’Ouest, l’utilisation de pesticides et fertilisants chimiques est très répandue chez les producteurs agricoles. Avec l’arrivée de ces produits chimiques venus d’occident après la période coloniale, les agriculteurs ont délaissé la pratique traditionnelle de l’agriculture biologique. Beaucoup ont été attirés par les faibles coûts (…)

Microfinance : état des lieux et perspectives

Par l’universitaire Nouri Derbel - Dans son acception initiale, la microfinance désigne la mise en place de financements spécifiques en faveur des populations marginalisées, démunies et non « bancables » en vue de leur permettre de créer des activités génératrices de revenus (AGR) et d’améliorer leurs conditions de vie (ACV).
La microfinance (…)

Le défi de la sécurité alimentaire en Afrique

L’analyse de la situation alimentaire de l’Afrique fait ressortir un état paradoxal. Malgré les immenses potentialités dont dispose le continent africain, il est depuis plusieurs années aux prises avec la faim et l’insécurité alimentaire.
Les perspectives d’évolution présagent que des populations risquent de souffrir de la faim dans les (…)

Panel à l’IPD-AOS : Les filles et les fils du Centre-Nord appellent à la solidarité, au travail et au progrès au service des populations de la région

« Solidarité, travail et progrès », telle est la devise du Conseil Régional du Centre-Nord. Cette devise est la traduction d’une quête permanente pour construire une vraie identité régionale et un esprit d’appartenance dans la conscience des populations de la région. Plus qu’une superposition de trois provinces issue d’une décision politique et (…)

Togo / Situation des exploitations familiales : Les faîtières agricoles en conclave à Tsévié

Du 13 au 16 juillet, un atelier de partage et d’appropriation du rapport régional 2016 sur la situation des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest se tient dans la ville de Tsévié au Togo. Organisé par la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles (CTOP) avec l’appui du Réseau des Organisations (…)

Simulation de médiation sociale à l’IPD-AOS : Relancer les travaux de la construction de l’école de Manegr’tenga

Du 10 au 14 juillet 2017 à Ouagadougou, l’IPD-AOS et le CRYSPAD ont co-organisé une formation en médiation sociale. Les participants sont venus du BUMIGEB, du ministère de l’économie (à titre privé) et de l’IPD-AOS (stagiaires en master II). Le de développement théorique de la formation, les trois premiers jours, a porté sur les concepts, les (…)

L’agriculture durable peut contribuer à atténuer le changement climatique et à réduire les migrations involontaires

La FAO et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) appellent à se refocaliser sur le développement rural, les catastrophes climatiques déplacent une personne chaque seconde
« Le changement climatique pose un risque majeur pour les populations rurales des pays en développement, provoquant souvent des phénomènes de migrations de (…)

Formation de formateurs à l’IPD-AOS : L’IPD-AOS et le CRYSPAD s’engagent ensemble pour former des spécialistes du renforcement des capacités

Débutée le lundi 03 juillet 2017, la deuxième session spéciale de formation de formateurs, organisée par l’IPD-AOS en collaboration avec le Centre de Recherche-diffusion Yangrin Sawadogo pour la paix et le développement (CRYSPAD), est à son troisième jour. Les deux premiers jours ont permis d’aborder les questions théoriques relatives aux (…)

Insécurité alimentaire en Afrique : trois ONG demandent aux bailleurs de ne plus financer les agropoles

À la veille du G20 Africa Partnership, les 12 et 13 juin à Berlin, Action contre la Faim, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France ont publié, mercredi 7 juin, un rapport sur les pôles de croissance agricoles. Pour ces ONG il s’agit là de « solutions miracles pour lutter contre la faim », qui aggraveraient l’insécurité alimentaire des (…)

Des paysannes et paysans en marche pour leurs droits

Accaparement des terres, accès à l’eau, disparition des semences paysannes : « mêmes causes, mêmes luttes » ont plaidé près de 300 organisations de quinze pays* de la sous-région lors d’une caravane de mobilisation citoyenne et d’interpellation des pouvoirs publics. Au printemps dernier, elle a conduit durant un mois ses participants du Burkina (…)