Awesome Logo

Placé sous le thème « le pouvoir d’agir des coopératives », le Sommet International des Coopératives, événement mondial de référence pour le développement des affaires dans le milieu coopératif et mutualiste s’est tenu du 11 au 13 Octobre 2016 à Québec.
Ayant pour objectif de promouvoir et valoriser le développement de l’entreprise dans tous les pays, cet évènement a connu la participation de 2950 personnes en provenance de 116 pays, 235 conférenciers, 6 tables rondes, 9 forums, 7 rencontres sectorielles, 5 ateliers, 14 études inédites, 50 Rendez-vous. L’Association Guinéenne pour l’Allègement des Charges Féminines, membre du Réseau Guinéen de l’Economie Sociale Solidaire a représenté le Réseau Africain de l’Economie Sociale Solidaire (RAESS) à cette importante rencontre, y exposant des produits de la Guinéenne des Terroirs, entreprise coopérative de femmes rurales de Guinée engagées dans la production agricole, la transformation agroalimentaire et la finance solidaire.

Le sommet a offert une opportunité de visibilité sur le travail des femmes rurales africaines à travers l’occupation d’un Stand dans la salle d’exposition du sommet ainsi que la participation à plusieurs conférences, tables rondes rencontres sectorielles, ateliers et aussi des rencontres B2B ayant trait aux thèmes suivants :

  • Le rôle des femmes dans le mouvement coopératif, leurs contributions très remarquables aux activités de production et la chaîne de valeurs agroalimentaire ; la représentation des femmes aux instances de décisions des coopératives ; le développement du leadership des femmes ; la promotion du crédit coopératif ; le renforcement du pouvoir économique des femmes et des agriculteurs à travers l’intégration des produits aux marchés du commerce et des échanges.
  • Les partenariats Sud-Sud, Nord-Sud, mais aussi et surtout le lien avec la diaspora africaine vivant au Nord en vue de promouvoir les produits agroalimentaires des pays africains.
  • Le renforcement des capacités institutionnelles des coopératives pour leur permettre de résister et de s’installer dans la durabilité ; développer une agriculture de précision adaptée au marché de la consommation.
    La tenue du présent sommet a démontré que le modèle d’affaires coopératif est l’une des réponses aux grands enjeux socio-économiques de notre temps ; c’est pourquoi, le continent africain doit s’investir dans le mouvement coopératif et accorder une place de choix aux actrices et acteurs à travers une meilleure structuration, pour la construction des grands ensembles, représentatifs des valeurs et de la richesse du continent africain.

Dans la même rubrique

Logo Image

Les Nations Unies reconnaissent le rôle de l’ESS au service du développement durable

Les Nations Unies reconnaissent le rôle de l’ESS au service du développement durable

Logo Image

L’UBCI et l’incubateur LAB’ESS décernent le prix de l’Entrepreneur.e Social 2023

L’UBCI et l’incubateur LAB’ESS décernent le prix de l’Entrepreneur.e Social 2023

Logo Image

FORUM MONDIAL DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

FORUM MONDIAL DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Logo Image

L’ONU reconnaît l’économie sociale et solidaire

L’ONU reconnaît l’économie sociale et solidaire

Logo Image

L’entrepreneuriat social, vers une meilleure compréhension du concept

L’entrepreneuriat social, vers une meilleure compréhension du concept

Logo Image

L’Association Arts terra réaffirme sa volonté de continuer à agir pour le bien de notre (...)

L’Association Arts terra réaffirme sa volonté de continuer à agir pour le bien de notre communauté

Logo Image

Quand l’économie sociale et solidaire rencontre la libération d’entreprise. Entre commun et agonisme : une (...)

Quand l’économie sociale et solidaire rencontre la libération d’entreprise. Entre commun et agonisme : une analyse démocratique de deux organisations alternatives

Logo Image

Évolution d’un secteur Le rôle des outils de gestion dans la construction de l’identité organisationnelle : (...)

Évolution d’un secteur Le rôle des outils de gestion dans la construction de l’identité organisationnelle : Le cas des associations à but social