FOCUS

Introduction de nouvelles races (bali-bali) à l’association Nabonswendé

L’association Nabonswendé existe depuis une quinzaine d’années dans le village de Nanbegnan. Forte de plus de 50 membres, elle s’investi dans l’élevage des ovins depuis plusieurs années. L’objectif principal que cette association vise, est l’amélioration des races locales des ovins qui mettent du temps pour grandir et donc ne sont pas rentables (…)

Zoom sur l’Association WEND RAAB de Toéghin : des paysans chercheurs, on en trouve et ils trouvent

L’association WEND RAAB de Toéghin (commune rurale de la province du Kourwéogo, Région du Plateau-Central) existe depuis une quinzaine d’années et s’investie dans des activités agropastorales. Au nombre de ses activités, nous avons la recherche sur les aliments de bétail.
Situé en zone sahélienne, le grand souci cette association est de (…)

Zoom sur la Fédération NUNUNA(FN) du Burkina Faso

Une entreprise d’Economie Sociale et Solidaire, la Fédération NUNUNA (FN) est née le 28 juillet 2011 d’une mutation de l’Union des Groupements de Productrices des Produits du Karité des provinces de la Sissili et du Ziro (UGPPK/S-Z) crée en janvier 2001. La Fédération NUNUNA est une coopérative de productrices de beurre de karité et de sésame. (…)

Zoom sur l’Association DELWENDE

L’Association Delwendé est une structure regroupant uniquement des femmes. Elle a été créée en 1998. L’association est née de l’initiative d’un groupe de femmes qui vendaient des légumes au grand marché de Koudougou. C’est à partir de l’année 2000 que l’Association a commencé la transformation des produits locaux.
Ces femmes produisent du (…)

Zoom sur l’ONG Asmade du Burkina Faso

ASMADE est une association burkinabé. Elle a été créée en 1994 par un groupe d’agents de développement pour participer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations au Burkina Faso. Ces agents de développement, de par leur position d’intermédiaire entre les organismes d’aide au développement et les communautés de base, (…)

Zoom sur le Groupe d’Action des Femmes pour la Relance Economique du Houet (GAFREH)

Au début, dans les années 1995 avec un total de 30 associations seulement, le Groupe d’action des femmes pour la relance économique du Houet (GAFREH) est aujourd’hui un collectif de plus de 119 associations pour environ 7 000 membres. Ce groupe est bénéficiaire du Projet d’Appui aux Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (PA-EESSA) logé (…)

Zoom sur l’Association Watinoma

A la base un groupe de musique ragea, les rasta mans qu’ils sont, décident de créer une association ‘’Watinoma ‘’ dans le but promouvoir un développement durable à koubri.
Watinoma est une association de rasta mans burkinabè qui allient culture et développement durable. Elle a été créée depuis une vingtaine d’année et est située à Koubri à (…)

Zoom sur l’Association Le Baobab

L’association le BAOBAB est une structure d’appui aux groupements paysans. Elle a été créée le 23 mai 2000 ; son siège est à Ouagadougou. Ses bénéficiaires sont les groupements paysans, les coopératives féminines, les ménages. Depuis sa création elle a contribué à l’amélioration de la situation sociale et économique de ses bénéficiaires par la (…)

Zoom sur l’Union des Groupements d’Etuveuses de Riz de Mogtedo-Wendwaogo

Au cœur du Burkina Faso, notamment au plateau central et plus précisément dans la province du Ganzourgou, il existe une union des groupements d’étuveuses du riz qui se démarque des autres unions.
En effet, Créé le 16 Octobre 2010 et reconnue officiellement le 09 Novembre 2010, l’Union des Groupements d’Étuveuses de Riz de Mogtedo-Wendwaogo (…)

Zoom sur l’Association Beoog-Neere de Ganzourgou : Un exemple de partage de d’expérience d’une ESS à une autre ESS

L’Association Beoog-Neere signifiant en langue locale mooré, un « lendemain meilleur »est une organisation paysanne qui intervient dans la province du Ganzourgou au Burkina Faso. Son objectif est de contribuer au développement socio-économique des populations de la dite province.
Sa mission se résume entre autres à : • L’amélioration de la (…)