Laboratoire et Service International d'appui Aux Organisations d'Economie Sociale et Solidaire en Afrique

FOCUS

Manuel de recherche de financement des ONG

Commandez le nouveau manuel de Fernand Vincent !
Avec plus de 232 pages dont 60 pages d’adresses de plus de 200 donateurs, ce Manuel est un outil pratique de recherche de financement et de gestion financière. Il s’adresse à toute personne impliquée de près ou de loin, dans l’organisation, la recherche de financement et la gestion d’ONG et d’associations de développement. En effet, selon l’auteur :
"... Toute la vie professionnelle des dirigeants d’ONG, du Sud comme du Nord du reste, se déroule dans (...)

Voir plus...

Nouveau Manuel de gestion des ONG

Cet ouvrage de 312 pages avec CD contenant 2500 pages est un outil indispensable pour tout leader du développement ou d’ONG/OP.
Il fait suite à la publication de plusieurs autres manuels (Financer autrement, Manuel pratique de gestion, Manuel de recherche de financement, etc.) que vous pourrez lire sur le CD annexe au Nouveau Manuel de Gestion.
Par ailleurs, le CD contient 200 outils de gestion pratique (surfez sur le lien ci-dessous pour mieux saisir l’impressionnant contenu de cet ouvrage (...)

Voir plus...

Zoom sur la Mutuelle de santé "Laafi baoré" de Ouagadougou

Au Burkina Faso, les mutuelles de santé urbaines notamment, la mutuelle de santé « Laafi Têebo » de la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina (CNTB) et la mutuelle de santé « la Nationale » de la Mutualité Femme et Développement(MUFEDE) sont créées pour résoudre le problème de financement des soins de santé des populations cibles. Dans l’exercice de cette tâche, ces deux mutuelles (Laafi Têebo et la Nationale) appuyées par le Réseau d’ Appui aux Mutuelles de Santé au Burkina Faso (RAMS/BF), (...)

Voir plus...

Zoom sur l’association APES TOGO

APES Togo, Acteurs Pour une Economie Solidaire au Togo, est une jeune association togolaise, née le 12 Août 2011 à Lomé. Elle a pour but de promouvoir et de développer l’Economie Sociale et Solidaire ESS au Togo en : Facilitant à ses membres l’accès aux fonds pour le financement de leurs projets sociaux ; Permettant aux paysans d’avoir accès à un marché organisé de consommateurs urbains et à ceux-ci de consommer des produits bios, en développant des circuits court ; Promouvant le secteur privé.
APES (...)

Voir plus...

Zoom sur l’association AFAKA

L’association Nationale des jeunes AFAKA ou « ASA FA TSY KABARY » a été fondée le 23 Décembre 2006 à Mahajanga Madagascar. Elle est née sous l’initiative de quelques jeunes issus de différents milieux : scouts, éducateurs et musiciens à l’époque des « Jeunes pairs bénévoles éducateurs de jeunesse » à la maison des jeunes de Majunga.
L’engagement de ces jeunes a pris naissance à partir d’un point de vue commun et de la réflexion durant leur stage à l’Institut National de la Jeunesse dont les questions étaient (...)

Voir plus...

Zoom sur la plateforme sénégalaise Sooretul : vente en ligne de produis locaux transformés

L’état du Sénégal, en étroite collaboration avec les organismes internationaux et les ONG a mis en place des projets pour améliorer la production agricole, faire la promotion et la formalisation des structures de transformation. Ces projets ont aussi amélioré l’accès et la mise en marché de produits conformes aux normes notamment en matière d’autorisation de fabrication (FRA).
Pour consolider ces acquis, un groupe de trois jeunes sénégalais a mis en place en 2015, SOORETUL, une plateforme web et mobile (...)

Voir plus...

Zoom sur le commerce équitable, une nouvelle donne dans la géo-économie mondiale !

La mondialisation est une arme à double tranchant. À côté des bienfaits qu’elle a apportés, elle a augmenté les inégalités entre les riches et les pauvres. Certes, l’effet global de la mondialisation semble positif puisque la pauvreté serait passée de 43% en 1981 à 21% en 2010, selon certaines études. Mais la distribution des avantages resterait inégale si on compare les grands producteurs et les petits. C’est la raison qui pousse les altermondialistes et les organisations de la société civile (OSC) à (...)

Voir plus...

Zoom sur l’Association Kologh Naaba : un laboratoire d’apprentissage de la gouvernance concertée au service d’un développement local inclusif

En 2000, une Danoise, Else Traerup, après des années de service pour l’Afrique, s’engage dans le développement local à la périphérie de Ouagadougou, dans la commune rurale de Saaba. L’initiative commence par la mise en place d’une association et l’acquisition d’un terrain de deux hectares. L’association a pris comme nom « Kologh-Naaba » qui signifie en mooré, langue locale, « S’approcher du chef ».
En d’autres termes, ce nom évoque un engagement à servir les autres en faisant alliance avec tous ceux qui (...)

Voir plus...

Zoom sur l’Association Songtaab Yalgré (ASY) productrice de beurre de karité Bio

Economie sociale et solidaire : Le beurre de karité bio de l’Association Songtaab Yalgré (ASY)
A Ouagadougou, dans le quartier Rimkièta, une association fait bouger les lignes en permettant au consommateur de disposer de beurre de karité bio. Le présent article, rédigé à la suite de la visite au site de production le 22 avril 2017, fait la substance du travail des femmes de cette association dénommée Songtaab Yalgré.
L’Association Songtaab Yalgrè (ASY) qui veut dire « s’entraider largement » en langue (...)

Voir plus...

Zoom sur l’Association Manegdzanga : AM à la conquête des réseaux sociaux

A l’heure de la révolution technologique, aucune activité humaine ne peut prétendre être à la marge des technologies de l’information et de la communication. Cette nouvelle vision du monde intègre ces nouveaux outils au service du développement. Conscient donc du caractère incontournable de ces outils, l’Association Manegdzanga (AM) qui signifie en langue mooré (Développement pour tous) s’est lancée dans la conquête des réseaux sociaux afin de mieux communiquer sur ses activités et partager ses (...)

Voir plus...