Awesome Logo

L’Association Beoog-Neere signifiant en langue locale mooré, un « lendemain meilleur »est une organisation paysanne qui intervient dans la province du Ganzourgou au Burkina Faso. Son objectif est de contribuer au développement socio-économique des populations de la dite province.

Sa mission se résume entre autres à :
• L’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes pauvres et vulnérables ;
• La réduction du taux d’analphabétisme ;
• La lutte contre la désertification ;
• L’amélioration de la santé et de l’hygiène des populations

Insécurité alimentaire : L’Association Beoog-Neere du Ganzourgou bénéficie d’une formation sur la gestion durable des greniers de solidarité

L’insécurité alimentaire est l’un des grands défis auxquels est confronté le Burkina Faso.
Les difficultés tels que les aléas spatio-temporels du climat, la dégradation continue des terres et du couvert végétal, la faiblesse de l’outil de production ainsi que la non maîtrise des techniques adaptées pour une gestion efficiente de la production végétale par les producteurs sont entre autres les principales raisons.

Suite à ce constat l’Association Tind Yalgré(ATY) de Boussé a décidé de :
• Promouvoir un système de cotisation céréalière à même de soulager en période de soudure les ménages les plus vulnérables.
• Doter les producteurs d’outils de gestion des stocks connus sous le nom de « greniers de solidarité ».
• Renforcer les capacités des producteurs en gestion de stocks de denrées.
L’Association a ainsi organisé des sessions de formation dans le domaine de la sécurité alimentaire.

La province du Ganzourgou n’est également pas en marge de ce contexte d’insécurité alimentaire. Solidar Suisse convaincu de la pertinence de cette initiative de formation a voulu que l’Association Tind Yalgré transmette ce savoir à son partenaire l’Association Beoog-Neere du Ganzourgou ( ABN/G). C’est ainsi que du 07 au 09 Novembre les membres de l’Association Beoog-Neere du Ganzourgou ont bénéficié d’une formation sur la gestion durable des greniers de solidarité dans un contexte d’insécurité alimentaire.

Des travaux pratiques ont ponctué cette séance de formation. C’est à tour de rôle que les participants sont passés renseigner la fiche de collecte des denrées, la fiche d’emprunt et de remboursement des denrées, la fiche de mise à jour des stocks de denrées et enfin la fiche de suivi de l’animateur.

C’est avec intérêt que quarante un ( 41) participants venant de six (06) groupements différents ont suivi la formation et le président de l’Association Beoog-Neere du Ganzourgou, André Ouédraogo se réjouit, ils remercient les participants pour l’intérêt qu’ils ont accordé à cette formation qu’il trouve plus que jamais nécessaire dans un contexte d’insécurité alimentaire liée à l’insuffisance des pluies.

Monsieur André Ouédraogo a également salué les efforts de Solidar Suisse qui leur a permis de bénéficier d’une formation du genre.

Les participants ont à leur tour reconnu le sens de cette formation. Pour Kaboré Rafiata cette formation sur la création et la gestion d’un grenier de solidarité est pleine d’opportunités d’ autant plus que ce grenier qu’ils vont mettre en place permet à un ménage en difficulté alimentaire d’emprunter des céréales. « J’ai aimé cette stratégie qu’on nous propose car c’est avec un intérêt que les emprunteurs vont rembourser et cela aidera notre grenier a bien grandir chaque année » se réjouit Madame Kaboré .

Et ce n’est pas Monsieur Sawadogo Pierre du groupement Nong-Taaba qui dira le contraire, pour lui cette formation lui a montré qu’il est possible que la population locale puisse se nourrir elle-même dans les périodes de soudure. Selon lui, à son retour dans son groupement ils vont organiser une réunion afin d’arrêter déjà une période pour commencer la collecte des denrées et donner vie à leur grenier de solidarité.

C’est un apprentissage sur les techniques culturales telle que la technique du zai , l’ utilisation des cordons pierreux pour retenir les eaux de pluies qui a mis fin à la formation sur la création et la gestion durable des greniers de solidarité.

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri

Dans la même rubrique

Logo Image

Introduction de nouvelles races (bali-bali) à l’association Nabonswendé

Introduction de nouvelles races (bali-bali) à l’association Nabonswendé

Logo Image

Zoom sur l’Association WEND RAAB de Toéghin : des paysans chercheurs, on en trouve et ils (...)

Zoom sur l’Association WEND RAAB de Toéghin : des paysans chercheurs, on en trouve et ils trouvent

Logo Image

Zoom sur la Fédération NUNUNA(FN) du Burkina Faso

Zoom sur la Fédération NUNUNA(FN) du Burkina Faso

Logo Image

Zoom sur l’Association DELWENDE

Zoom sur l’Association DELWENDE

Logo Image

Zoom sur l’ONG Asmade du Burkina Faso

Zoom sur l’ONG Asmade du Burkina Faso

Logo Image

Zoom sur le Groupe d’Action des Femmes pour la Relance Economique du Houet (GAFREH)

Zoom sur le Groupe d’Action des Femmes pour la Relance Economique du Houet (GAFREH)

Logo Image

Zoom sur l’Association Watinoma

Zoom sur l’Association Watinoma

Logo Image

Zoom sur l’Association Le Baobab

Zoom sur l’Association Le Baobab