Awesome Logo

Au Burkina Faso, les mutuelles de santé urbaines notamment, la mutuelle de santé « Laafi Têebo » de la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina (CNTB) et la mutuelle de santé « la Nationale » de la Mutualité Femme et Développement(MUFEDE) sont créées pour résoudre le problème de financement des soins de santé des populations cibles. Dans l’exercice de cette tâche, ces deux mutuelles (Laafi Têebo et la Nationale) appuyées par le Réseau d’ Appui aux Mutuelles de Santé au Burkina Faso (RAMS/BF), rencontraient d’énormes difficultés de gestion et de fonctionnement.

Il s’agit entre autres de la faible visibilité de celles-ci par sa population cible, des déficits organisationnels et institutionnels qui se traduisaient par une incapacité de négociation de conventions solides, réalisables et viables avec les centres de santé de leur ressort territorial. A cela s’ajoutait l’absence d’une étude approfondie de faisabilité de ces mutuelles avant leur mise en place. Cela entraînait une inadéquation entre les besoins des membres et les prestations offertes, mais également une inadéquation entre le droit d’adhésions, de cotisation et la capacité financière des populations cibles. Cette situation mettait en cause la viabilité de ces deux mutuelles urbaines.

Pour pallier à ces difficultés, la Mutuelle de Santé Urbaine « Laafi Baoré » (MSU/LB) est donc née de la volonté de ces deux (02) structures membres du RAMS/BF et de plusieurs autres (06) organisations socioprofessionnelles et entreprises, pour trouver des solutions d’ensemble basées sur la solidarité des membres et des populations pour l’amélioration de leur état de santé.

La Mutuelle de Santé Urbaine « Laafi Baoré » (MSU/LB) est une association à but non lucratif régie par la loi No 10/92/ADP du 15 décembre 1992, portant liberté d’association. Elle est située à Ouagadougou dans les locaux du RAMS/BF sis aux 1200 logements côté sud de l’école le Petit Poucet. Reconnue par récépissé no200700139/MATD/RCEN/PKAD/HC/SG/DASE du 06 juin 2007, elle a pour but de :

• Faciliter l’accès de ses membres à des soins de santé de qualité et à moindre coût ;
• Assurer la prise en charge partielle des frais d’hospitalisations chirurgicales, médicales, de maternité dystocique, d’hôtellerie, d’examens para-cliniques et des médicaments inscrits sur la liste nationale de médicaments essentiels (LNME) ;

• Assurer la prise en charge des dépenses ambulatoires de ses bénéficiaires pour les frais de consultations, de soins dentaires sans prothèses, de soins ophtalmologiques sans lunettes, de maternité simple, d’analyse de bases et des médicaments génériques.
La MSU/LB a débuté ses activités officiellement en février 2007 avec huit (08) structures membres appelées organisations mères. Il s’agit de :

• Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina (CNTB) ;
• Mutualité Femme et Développement (MUFEDE) ;
• Caisse Baïtoul Maal ;
• Association des Garagistes du Kadiogo (AGK) ;
• L’Entreprise Hage Industries ;
• Association des Entrepreneurs Soudeurs du Kadiogo (AESK) ;
• Association des Professionnels des Engins à deux Roues (APEMERO) ;
• Association des Couturiers (SENIMI).

A cette liste s’ajoute de nouvelles organisations telles que l’entreprise Hage Matériaux, la caisse Laafi Sira Kweogo (LSK) et la section inter pro qui est composée essentiellement des personnes qui n’appartiennent à aucune des entités sus citées. Ces différentes organisations constituent des sections de la mutuelle.

Instances et organes de la MSU/LB
L’assemblée générale (AG) et l’assemblée des sections (AS) constituent les instances de la mutuelle

Conditions d’adhésion et conditions de prise en charge

Toute personne résidente de façon permanente dans la ville de Ouagadougou et ayant au moins dix-huit (18) ans, sans distinction de race, de sexe, de religion, d’appartenance politique ou de groupe ethnique qui accepte de respecter les textes en vigueur peut être adhérent de la Mutuelle de Santé Urbaine « Laafi Baoré ». L’adhérent doit être capable de payer un droit d’adhésion d’un montant de deux mille cinq cent (2500) FCFA (versé en une seule fois). Ce droit d’adhésion lui permet d’inscrire à sa charge son ou sa conjoint (e) et ses enfants de moins de 18 ans. Le nouvel adhérent remplit toutes ces formalités dans la section à laquelle il appartient ou à l’unité de gestion de la mutuelle. L’adhésion à la MSU/LB est volontaire et peut se faire de façon individuelle ou par famille (cinq membres au maximum). La famille se compose du conjoint (e), des enfants et/ou personnes à charge ayant moins de dix-huit (18) ans. Ainsi, l’adhérent et ses personnes à charge constituent les bénéficiaires de la mutuelle.
La prise en charge d’un membre par la mutuelle est conditionnée par : le paiement de ses cotisations qui s’élèvent à huit cent (800f) par mois et par personne avant le cinq (05) du mois, le respect de la pyramide sanitaire en vigueur dans le pays (CSPS, CM, CMA, CHR, CHU) et l’acceptation d’être pris en charge pour toutes les prestations offertes par la mutuelle au taux de 70%. Une fois que ces conditions sont respectées, le bénéficiaire malade, se rends dans une formation sanitaire conventionnée, muni de sa carte de membre où il paie 30% des prestations médicales (les soins hospitaliers, les soins ambulatoires et de maternité).

Pour plus d’informations veuillez consulter ce lien http://rams-burkina.org/
et ces deux documents :
http://www.labo-raess.org/ressources/index.php/Ct_general/voirDetailDoc/128.html
http://www.labo-raess.org/ressources/index.php/Ct_general/voirDetailDoc/75.html

Dans la même rubrique

Logo Image

Introduction de nouvelles races (bali-bali) à l’association Nabonswendé

Introduction de nouvelles races (bali-bali) à l’association Nabonswendé

Logo Image

Zoom sur l’Association WEND RAAB de Toéghin : des paysans chercheurs, on en trouve et ils (...)

Zoom sur l’Association WEND RAAB de Toéghin : des paysans chercheurs, on en trouve et ils trouvent

Logo Image

Zoom sur la Fédération NUNUNA(FN) du Burkina Faso

Zoom sur la Fédération NUNUNA(FN) du Burkina Faso

Logo Image

Zoom sur l’Association DELWENDE

Zoom sur l’Association DELWENDE

Logo Image

Zoom sur l’ONG Asmade du Burkina Faso

Zoom sur l’ONG Asmade du Burkina Faso

Logo Image

Zoom sur le Groupe d’Action des Femmes pour la Relance Economique du Houet (GAFREH)

Zoom sur le Groupe d’Action des Femmes pour la Relance Economique du Houet (GAFREH)

Logo Image

Zoom sur l’Association Watinoma

Zoom sur l’Association Watinoma

Logo Image

Zoom sur l’Association Le Baobab

Zoom sur l’Association Le Baobab