Awesome Logo

L’Association pour la Promotion d’une Agriculture durable APAD Sanguié est une organisation paysanne, une référence dans le domaine de l’agro écologie. Elle existe depuis 2011. Son siège est à Réo (Koroly) à 10 km de Koudougou dans la région du Centre-Ouest et à 115 Km de Ouagadougaou la capitale du Burkina Faso.
La Ferme École de l’Association pour la Promotion d’une Agriculture durable APAD Sanguié, dénommée Ferme Agroécologie de Réo (FAR) a été mise en place en avril 2013 pour la démonstration et l’expérimentation des pratiques agro écologique.

Dans cette ferme l’APAD produit des légumes bios pour la consommation , des plantes ornementales mais aussi des semences qu’elle met à la disposition des organisations paysannes, des ONG, des producteurs et des particuliers. Soutenu par Terre et Humanisme, l’APAD Sanguié mène des programmes annuels de formation sur l’agro écologie dans le Sanguié.

C’est dans cadre que l’association organise des formations à destination des agriculteurs de la province du Sanguié et des autres régions du Burkina Faso.
Les formations sont variées et portent sur les thèmes tels que ;

  • la gestion rationnelle des ressources naturelles et en particulier de l’eau,
  • la récupération des terres dégradées,
  • la fertilisation des sols,
  • la production, la conservation et la diffusion de semences paysannes reproductibles,
  • les techniques de production agro écologiques (lutte antiérosive, compostage organique, association et rotation des cultures, planches économes en eau, zaï et demi-lunes, traitements phytosanitaires naturel), la pépinière (production des plantes, greffage, marcottage, bouturage, techniques de reboisement).
    L’APAD abrite également un centre de formation en agro écologie (agricole, arboricole et élevage) pour jeunes. Les animateurs de l’association se déplacent souvent de village en village pour dispenser ces formations. Bien que dynamique et très engagée dans la promotion de l’agro-écologie l’APAD est très peu connue (faible promotion) et rencontre d’énormes difficultés tel que le manque d’eaux pour l’activité de maraichage, le manque de logements pour accueillir les jeunes en formation.

APAD bénéficie du projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire en Afrique de l’IPD-AOS. Ce projet a été d’une grande utilité pour APAD sanguié car depuis la premier séminaire sur les l’organisation et la gestion d’une ESS, elle a déjà mise en application les apprentissages, en tenant compte du genre également dans son processus de recrutement plus précisément en recrutant un chef pour la ferme et une chargée de suivi évaluation.

Comité de pilotage du projet PA/EESA- Ouagadougou

Dans la même rubrique

Logo Image

L’agroécologie, le sillon vers un avenir durable ?

L’agroécologie, le sillon vers un avenir durable ?

Logo Image

Agriculture africaine : faire de la technologie une alliée

Agriculture africaine : faire de la technologie une alliée

Logo Image

Changement climatique : Repenser l’agriculture africaine pour améliorer la sécurité alimentaire

Changement climatique : Repenser l’agriculture africaine pour améliorer la sécurité alimentaire

Logo Image

L’Afrique de l’Ouest œuvre pour le renforcement de la résilience et de la sécurité alimentaire et (...)

L’Afrique de l’Ouest œuvre pour le renforcement de la résilience et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Logo Image

Les femmes organisent l’agroécologie pour la résilience au Sahel

Les femmes organisent l’agroécologie pour la résilience au Sahel

Logo Image

Le plus gros projet d’agroécologie au monde : en Inde, l’Andhra Pradesh mise sur une « agriculture naturelle (...)

Le plus gros projet d’agroécologie au monde : en Inde, l’Andhra Pradesh mise sur une « agriculture naturelle à zéro budget » Par Sophie Landrin

Logo Image

REPORTAGE. Au Burkina Faso, le « monde d’après » est bio

REPORTAGE. Au Burkina Faso, le « monde d’après » est bio

Logo Image

Agriculture : La remise en question du modèle maraîcher qui a été à l’origine du succès des cultures (...)

Agriculture : La remise en question du modèle maraîcher qui a été à l’origine du succès des cultures maraîchères au Burkina Faso