Awesome Logo

En ce jour du 24 Janvier 2024, nous sommes à la deuxième année du Projet d’appui aux entreprises d’économie sociale et solidaire en Afrique (PA-ESSA) qui est à sa troisième phase. Du 24 au 26 Janvier 2024 à Ouagadougou, à l’Institut Panafricain pour le Développement-Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS), le projet tient la PREMIERE SESSION DE FORMATION DES LEADERS D’ENTREPRISES D’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE . Pour cette année, 30 participant-e-s, venu.es de plusieurs horizons (Léo, Tenkodogo, Banfora, Koupéla, Gaoua, Dédougou, Ouahigouya, Toussiana, Ouagadougou...) du pays sont sélectionné.es en vue de renforcer leurs capacités sur plusieurs plans.
En rappel, l’objectif principal du projet est d’améliorer les conditions sociales et économiques des membres des ESS à travers l’accroissement de leurs revenus.
L’ouverture officielle de cette formation s’est fait à 9heures à la salle Ferdinand Vincent de l’IPD-AOS après le mot de bienvenu de la coordonnatrice du projet,Mme EMMENEGGER/OUEDRAOGO Sylvie et la présentation des membres de l’équipe projet.

Pour cette 1ere session de formation, l’objectif est de renforcer les capacités des bénéficiaires à plusieurs niveaux à travers six (6) thèmes abordés à savoir :

  • THEME 1 : « Introduction à l’ESS : théorie, logique et domaines de l’ESS »
  • THEME 2 : « L’organisation d’une entreprise ESS : constitution d’équipes et organisation du travail »
  • THEME 3 : « Création et gestion d’une société Coopérative »
  • THEME 4 : « La négociation sociale »
  • THEME 5 : « La gestion financière des entreprises ESS »
  • THEME 6 : « Les outils de gestion du personnel : réunions, motivation, formations … »

Ces différents thèmes ont été animé par des éminent-es formateurs/trices dont Mme EMMENEGGER/OUEDRAOGO Sylvie, consultante et coordonnatrice du projet PA-ESSA, Dr Poussi SAWADOGO, Historien, Communicateur, Diplomate, Spécialiste des relations internationales, Expert en genre et développement et en gouvernance et droits de l’homme, Coach professionnel et Mr PODA Boris, Socio-économiste et conseiller d’orientation scolaire et professionnel.

Ce premier jour de formations n’a pas manqué d’exercices pratiques donnés par la formatrice avec la participation des bénéficiaires, organisé en sous-groupes. Chaque exercice était suivi d’une séance de restitution. C’était d’ailleurs une très belle occasion de partages d’expériences entre les un-es et les autres ; sans oublié les échangent de contacts entre les participant-es disait.

Assoiffé-es de savoirs, quelques participant-es témoignent que cette session de formation a est au-delà de leurs attentes et bénéfique pour eux/elles. Ils/elles ne s’y attendaient pas à tout ce qu’ils/elles ont appris durant la formation.

Les participant-es sont impatient-es pour la suite du programme des 2 jours restants.
Notons que cette première session de formation se déroule dans une bonne ambiance. La journée d’aujourd’hui s’est terminé à 17H20 .

TRAORE Kadjatou
Chargée de Communication et Marketing/ Yam Pukri

Dans la même rubrique

Logo Image

Lancement officiel de la troisième phase du projet d’appui aux entreprises d’économie sociale et solidaire en (...)

Lancement officiel de la troisième phase du projet d’appui aux entreprises d’économie sociale et solidaire en Afrique (PA EESSA)

Logo Image

Kit de démarrage entrepreneurial en économie sociale et solidaire

Kit de démarrage entrepreneurial en économie sociale et solidaire

Logo Image

Les ESS à l’école de l’agroécologie

Les ESS à l’école de l’agroécologie

Logo Image

Projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire en Afrique (PAEESS-A) : les techniques de (...)

Projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire en Afrique (PAEESS-A) : les techniques de recherche de financement dévoilées aux bénéficiaires

Logo Image

Projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (PA-EESSA) : la deuxième session de (...)

Projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (PA-EESSA) : la deuxième session de renforcement des capacités a refermé ses portes

Logo Image

Ouagadougou : Le projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire a démarré la deuxième (...)

Ouagadougou : Le projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire a démarré la deuxième session de renforcement des capacités

Logo Image

Fin de la première session de renforcement de capacités de la deuxième année PA-EESSA

Fin de la première session de renforcement de capacités de la deuxième année PA-EESSA

Logo Image

Lancement de la deuxième année du Projet d’Appui aux Entreprises d’Economie Sociale et Solidaire (...)

Lancement de la deuxième année du Projet d’Appui aux Entreprises d’Economie Sociale et Solidaire (PA-EESSA)